Connect with us

Expatriés

Entre inconstance et nonchalance, l’énigme Derrick Etienne !

Entre inconstance et nonchalance, l’énigme Derrick Etienne !

Derrick Etienne Jr est un jeune joueur haïtien, évoluant en MLS. Actuellement il porte les couleurs de Crew Culumbus (depuis 2020). Le public haïtien est désormais habitué à le voir également sous la tunique des grenadiers. Il est passé par les catégories inférieures de la sélection nationale, avant de s’installer définitivement au sein de l’équipe A. Il est juste d’affirmer que ce dernier est maintenant l’un des cadres de l’équipe. Depuis l’intronisation de Jean Jacques Pierre comme sélectionneur national, il a plus de responsabilités. Mais pour quel résultat ? 

Le changement de dimension.

Avec l’ancien sélectionneur Marc Collat, Derrick Etienne jouait plutôt un rôle de joker de luxe. Certaines fois ses entrées étaient clairement réjouissantes. A cette époque, déjà, des observateurs demandaient plus de temps de jeu pour la pépite haïtienne. Jusqu’à la fin du mandat de Marc Collat, sa situation n’a pas vraiment évolué, même s’il a joué des matches importants en étant titulaire. 

Le changement de dimension du joueur au niveau de la sélection est strictement lié avec l’arrivée de JJP. Le coach a exprimé à maintes reprises son désir de rajeunir son groupe, afin de prévenir la fin de certains membres importants qui commence à souffrir du poids de l’âge. Pour ce faire, il commence par donner les clés du jeu à Derrick Etienne, c’est désormais le leader technique de l’équipe. 

À la base, Derrick est un ailier gauche, qui peut aussi évoluer sur l’aile opposée. En général il colle la ligne, en débordant il essaye de rentrer à l’intérieur soit pour tirer au but ou trouver un partenaire bien démarqué ; soit il dribble son vis-à-vis jusqu’à longer la ligne de sortie de but pour centrer en retrait. C’était bien ça le spécial de Derrick quand il faisait des rentrées remarquables en équipe nationale. À partir de la Gold Cup 2021, son rôle a évolué.

Jean Jacques Pierre demande autres choses à Derrick dans cette Gold Cup. Il évolue comme meneur de jeu, en numéro 10, il est dans l’organisation, il distribue les ballons. En somme, il est dans le cœur du jeu maintenant. Le public et le sélectionneur placent beaucoup d’attentes en lui. Pour l’instant le constat est catégorique et sans équivoque : le joueur est décevant.

Un problème d’attitude et une influence morose sur le jeu.

Plus de responsabilité rime forcément avec une attitude irréprochable. Sur ce point, Derrick doit se réinventer complètement. En plein match, il est parfois déconnecté de ses coéquipiers, mais le plus triste reste son faible apport dans l’investissement. Il perd beaucoup de ballons, des contrôles ratés, des passes manquées. Il ne court pas souvent pour récupérer ou simplement presser l’adversaire, on dirait qu’il veut jouer seulement quand il a la balle dans les pieds. Certains diront que ça arrive à tous les joueurs, sauf que dans le cas de Derrick ses performances portent toutes ces mêmes faiblesses. 

Le match de Derrick en Gold Cup 2021 face aux USA traduit bien ces constats. Il rate pratiquement tout ce qu’il tente, sa maladresse face au but adversaire dérange énormément. Plus récemment, sa prestation dans la Ligue des Nations 2022 face aux Bermudes est dans la même lignée que les précédentes. De manière générale, il conclut par des performances moyennes ou pires.  Sans montrer sa soif ou sa rage de vaincre.

Actuellement le joueur de Columbus est l’un des plus utilisés par JJP depuis son arrivée. Il a donc la confiance de son entraîneur. D’un point de vue comptable, jusqu’à présent Derrick compte 5 buts en sélection nationale, 7 passes décisives pour un total de 35 matches joués.  Ce ne sont pas des chiffres extraordinaires, certes, mais le plus frappant c’est le manque d’influence du joueur dans les moments clés. Ses contributions sont pour la plupart dans des matches assez simple à gérer pour les grenadiers. Hormis ses deux passes décisives en Gold Cup 2021, aucune victoire ou bonne prestation des bleus et rouges n’a porté le sceau de Derrick Etienne. Quand on est désigné leader technique des grenadiers, c’est inadmissible.

Derrick Etienne, est-il taillé pour être patron des grenadiers ?

Le chouchou de Jean Jacques Pierre n’est peut-être tout simplement pas fait pour le rôle. Ce n’est pas le type de joueur qui donne de la voix, il n’ira pas au charbon. On imagine mal Derrick harangué ses partenaires, afin d’impulser une motivation nécessaire à l’adversité. Comme nous pouvons le voir avec Duckens Nazon plus particulièrement. Il donne l’impression d’être un joueur timide, qui rentre dans sa coquille quand la pression augmente. 

Le problème de fond est une question de personnalité, de caractère et d’envie. Il est légitime de se demander si l’intéressé se voit lui-même comme le leader de l’équipe. Cela voudra dire qu’en fait, c’est le sélectionneur qui se trompe. Jusqu’ici rien n’indique que Derrick monte en puissance dans le groupe, ni ses performances, ni son comportement. Jusqu’à quand durera cette immunité que semble bénéficiée Derrick Etienne Jr ? 

De toute évidence, quand les tauliers comme Duckens Nazon ou Wilde Donald Guerrier ne sont pas là, le leadership manque cruellement. Avec Jhonny Placide et Ricardo Adé ce n’est pas mal non plus. Mais Derrick n’a jamais montré qu’il était en mesure de remplir son rôle de leader.

L’espoir…

Derrick Etienne Jr n’a que 25 ans, et c’est sûrement le plus grand motif d’espoir. Il a encore le temps pour s’améliorer, et devenir enfin le joueur que tous les Haïtiens rêvent qu’il devienne. Si pour certains être leader est naturel, pour d’autres c’est un apprentissage sur la durée. L’histoire mondiale du football regorge d’exemples en ce sens. 

L’important pour Derrick est d’opérer la critique de son bilan personnel. Il a la confiance du sélectionneur, c’est bien ; mais, ce serait mieux de procurer de la joie et de la fierté au peuple haïtien.

Licencié en droit, grand passionné du sport.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Expatriés