Connect with us

Éliminatoires Coupe du Monde Féminin

Foot-Féminin : Tirage difficile pour les grenadières !

Foot-Féminin : Tirage difficile pour les grenadières !

La CONCACAF a effectué le tirage au sort de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine Senior, ce mardi 19 avril au siège de la CONCACAF en Floride ( USA). Haïti est accompagnée des États-Unis, du Mexique et la Jamaïque, avec l’objectif des deux premières places afin d’obtenir un billet pour le prochain mondial, qui aura lieu en Australie et Nouvelle Zélande en 2023.

Après un parcours monstrueux pour les protégées de Delépine dans la première phase des éliminatoires, comme étant la meilleure équipe de la zone, avec 44 buts en 4 matchs pour zéro encaissé . Cependant, après ce premier tour des éliminatoires, huit pays se sont qualifiés pour la phase finale, afin de faire partir des 4 pays de la CONCACAF qui participera dans cette Coupe du Monde.

Suite à ce tirage, on enregistre deux poules de 4 équipes, Haïti se trouve dans la poule A, en compagnie des USA, de la Jamaïque et du Mexique, dans le groupe B, le Canada est accompagné du Costa-Rica, le Panama et de la Trinidad. Les deux premiers pays de chaque poules seront qualifiés directement pour le mondial, les deux troisièmes de chaque groupes affronteront deux pays qui sortent dans d’autres continents, le dernier des groupes seront éliminés.

Possibilité pour la CONCACAF d’avoir 6 représentants dans le prochain mondial, en cas de victoire des deux meilleurs troisièmes de la zone dans le barrage intercontinental. Par contre, Le vainqueur des éliminatoires se qualifiera également pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la Goal Cup W de la CONCACAF 2024.

Haïti avait déjà affrontée les USA en phase éliminatoire, c’était en 2018 notamment en demi finales où les bicolores ont concédé un nul (1-1) Nerilia Mondesir avait trouvé le but égalisateur pour les Bleus et Rouges, c’est dans la séance des tirs au but que les américaines ont eu le dessus sur les haïtiennes.

Le Mexique avait privé les Grenadières du mondial 2020, après un parcours sans faute pour les coéquipières de Coventina, un nul (1-1) face aux mexicaines étaient suffisant avait obligé les haïtiennes à quitter la compétition dans les séances des tirs au but.

Le Mexique et les États Unis, deux adversaires de taille pour les bicolores, les mexicaines étaient la deuxième meilleures équipes les premières phases avec 34 buts marqués pour zéro encaissé. Par contre, les américaines ont été qualifié d’office pour la phase des supers 8. Les jamaïcaines, eux aussi étaient très bonnes dans le groupe C avec 24 réalisations en 4 matchs.

Ces matchs éliminatoires débuteront du 4 au 18 juillet prochain à Monterrey au Mexique, la Fédération Haïtienne de Football a sa lourde responsabilité, elle devrait commencer la préparation pour la sélection notamment avec des matchs amicaux afin de mieux aborder cette ultime phase, tant décisive pour le bicolore.

Mackenson Civil, né à Petit-Goâve, a étudié le journalisme et le journalisme sportif à l’ISNAC. Il est chimiste, entrepreneur, membre fondateur et responsable de communication du groupe K-OZE.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Éliminatoires Coupe du Monde Féminin