Connect with us

Athlétisme

Sylvio Cator: L’ultime athlète Haitien, médaillé Olympique dans le saut en longueur !

Sylvio Cator: L’ultime athlète Haitien, médaillé Olympique dans le saut en longueur !

Dès son plus jeune âge, il courait déjà dans tous les sens avec les ballons, petit comme grand. Il était joueur de football, de tennis et passionné de l’athlétisme.

Sylvio Paul Cator, de son nom complet, est né le 9 octobre 1900 à Cavaillon, commune dans le département du Sud d’Haïti. Sa famille laisse le pays en 1911 à destination de la Jamaïque, après la chute du président François C. Antoine Simon. Il avait seulement 11 ans, à l’époque.
Sept années plus tard, il atteint l’âge de la majorité, lorsque sa famille revient au pays en 1918. Cator s’est alors trouvé les filets avec les grands ballons de football pour marquer des buts pour le Trivoli Athletic Club et le Racing Club Haitien.

Après avoir vécu des moments rythmés par les victoires et les défaites, dans le football, il s’est alors décidé de se lancer dans l’athlétisme.

Paris 1924, Sylvio Cator découvre les Jeux olympiques d’été où il termine à la 15e place au saut en hauteur et le 12e au saut en longueur.
En 1928, Sylvio Cator a conquis la scène internationale dans les jeux olympiques d’été à Amsterdam, en faisant un doublé: gagné la médaille d’argent, synonyme de seconde place et battre le record du monde du saut en longueur, 7.93m, réalisé par Edward Hamm.
La chasse aux médailles continue jusqu’en 1932, aux 11ème Olympiades des États-Unis organisées à Los Angeles au stade de Chicago, où l’athlète est sorti avec une médaille d’or sous les yeux de plus de 90.000 spectateurs.

Des années plus tard, après la conquête des médailles et d’imposition de nouveau record du monde, Cator relève un nouveau défi, il devient maire de Port Au Prince en 1946, puis député de la circonscription d’Aquin, Saint-Louis du Sud et Cavaillon en 1950. Il est le propriétaire de l’hôtel Le Savoy, au champs de Mars et supervise la toute premiere office du tourisme Haitien.

Sylvio Cator meurt le 22 juillet 1952 à Port Au Prince à l’âge de 51 ans, où est situé le stade national d’Haïti baptisé en son honneur Stade Sylvio Cator, qui a été achevé durant la même année de sa mort. Il est l’un des meilleurs athlètes haïtiens de tous les temps.

Port-au-Princien, naviguant entre le journalisme et les tasses de cafés, amant du livre et passionné des applications mobiles, bibliothécaire, et étudiant en travail social.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Athlétisme