Connect with us
Philppe Vorbe, icone du football haitien

Portrait

Philippe Vorbe, l’immortel passionné du ballon rond !

Philippe Vorbe, l’immortel passionné du ballon rond !

Grâce à la complicité des Haïtiens, le football règne, sur tous les terrains de sport, le favori du peuple. Dans l’ambiance des stades rythmés par les buts, et chauffée par la joie des supporteurs, est né un passionné du football.

Ses débuts

Né balle aux pieds à Port-au-Prince le 14 septembre 1947, Philippe Vorbe, fils d’un père amant du football, Jean Vorbe, ne troque jamais son ballon rond pour d’autres sports. Il a été scolarisé dans l’une des meilleures écoles de la capitale, le petit séminaire collège saint-martial, où il s’est assez bien épanoui. Sa carrière professionnelle a débuté en 1967, quand il a rejoint le club New York Generals où il a passé seulement une année et un mince palmarès de 14 matchs joués pour deux buts marqués. Après son intro timide dans l’univers des pros, le passionné décide de rentrer au pays dans les années 1970, pour poursuivre sa carrière professionnelle. À l’époque, le drapeau de la république était encore de couleur noir et rouge. Sans tarder, Philippe rejoint le fameux club de première division haïtienne, le Violette Athlectic Club, c’était en 1973. Avec le vieux tigre, il a passé deux saisons d’amour entre les passes décisives et les célébrations.

Avec la sélection nationale

Vorbe avait déjà porté les couleurs de la sélection nationale deux ans plus tôt avant son début au New York Generals à titre pro. En 1965, il investit tout son temps, son amour et son talent au profit de l’équipe nationale pendant deux longues années, jusqu’à y marquer l’histoire en 73 puis 74, l’année inoubliable pour les Haïtiens dans l’histoire de la coupe du monde de football. Vainqueur de la coupe des nations de la CONCACAF, en 1973, servant de cadre pour les éliminatoires, son premier trophée international avec la sélection nationale. Convoqué pour le mondial, Philippe Vorbe est alors tombé amoureux une fois de plus du ballon rond, car c’était plus qu’un simple rêve.

L’exploit de la coupe du monde 1974

Nous y voilà en RFA (Allemagne de l’ouest),1974, pour la coupe du monde. À l’époque où l’Allemagne était divisée en deux: l’ouest et l’est. Grande vedette de la sélection de l’époque, Phillipe Vorbe joue les trois matchs de phase de groupe face à la Pologne, l’Argentine et se distingue notamment contre les italiens, en délivrant la passe décisive à Emmanuel Sanon pour arrêter la machine d’invincibilité de 12 matchs du mythique gardien Dino Zoff, malgré l’élimination d’Haïti au premier tour.

Philippe Vorbe en équipe nationale

Philippe Vorbe, un éternel amoureux du foot

Un milieu de terrain discipliné, attentionné et passionné de ce sport jusqu’à prendre commande de son ancien club le Violette AC, où il était heureux de partager ses expériences et sa passion avec ses poulains. L’immortel passionné devient le premier et l’unique joueur haïtien intronisé au panthéon de la CONCACAF, Hall Of Fame en 2018.

Empruntant un itinéraire vers le but, Philippe Vorbe a parcouru passionnément le terrain, en tant que supporteur, puis joueur, en passant par entraîneur pour s’asseoir sur la canapé des analystes sportifs, des commentateurs avant et après match. Il n’est jamais fatigué. À plus de 70 ans, Philippe Vorbe garde son amour allumé et renouvelle à chaque minute sa passion immortel pour la balle.

Port-au-Princien, naviguant entre le journalisme et les tasses de cafés, amant du livre et passionné des applications mobiles, bibliothécaire, et étudiant en travail social.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Portrait